Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 23 juin 2018

(Quelques explications) des " 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal ": المتكبر 11. Al-Mutakabbir

Le divin souverain, le possesseur de tout, l'imposant, le parfait, le grand, l'immense, celui qui est supérieur à sa création et ses créatures,celui qui est au dessus de tout, le grand souverain. Celui qui manifeste la grandeur en toutes choses et par tous les moyens. Celui qui a tous les droits, les privilèges et les attributs que les autres n'ont pas. 
 
La racine étymologique du mot Al Mutakabbir
 
De part la racine KBR en arabe Al Mutakabbir connote le fait d'être grand par la taille, par le rang ou par la dignité, le fait d'être immense, vaste, ample, étendu, formidable, immuable, le fait être le plus ancien et grand en âge, le fait d'être le plus grand, le plus majestueux dans la dignité, la noblesse, le fait d'être le plus savant celui qui a des droits sur toutes choses.

Exemple d'emploi dans le Coran
 
Houwa Allahou alladhi la ilaha illa houwa almalikou alquddoosu alssalamou almouminou almouhayminou al'azizou aljabbarou almoutakabbirou soubhana Allahi aamma youshrikouna
C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
Sourate 59 Al Hasr, L'exode verset 23

Mutakabbir est une forme d'empathie de la KBR racine qui désigne activement l'utilisation des droits, privilèges et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres. Dans l'humanité, ce serait appelé orgueil ou l'arrogance, mais pour Celui c'est tout simplement la vérité. Al-Qurtubi a indiqué que ce nom était le seul et l'unique
 
Noms associés: Jalil est considérée comme la grandeur dans les attributsKabir désigne Celui dont l'essence est la grandeur. Unezim est la grandeur dans les deux attributs et l'auto. Mutakabbir est une forme d'empathie qui dénote activement l'utilisation des droits, privilèges, le grade et les attributs qui sont au-dessus et au-delà des droits de tous les autres.

Aucun commentaire: