Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 28 avril 2015

La dépréciation de l'orgueil et de la fatuité par Abou Hamed Al-Ghazâli: Introduction




S’agissant de l’orgueil, Allah - تعالى - a dit :

{ J’écarterai bientôt de Mes signes ceux qui, sur la terre, s’enorgueillissaient sans raison }. (Qurân : 7-146)

Il est rapporté, dans le Hadîth authentique recensé par Muslim, que l’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit : « Un homme qui possède l’équivalent d’un grain de moutarde d’orgueil dans son cœur n’entrera pas au Paradis. »



De même, il est rapporté dans les deux recueils Authentiques que le Prophète - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit : « L’Enfer a dit : on m’a accordé le privilège de recevoir les orgueilleux ».
L’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit également : « Au jour de la Résurrection les tyrans et les orgueilleux seront ressuscités comme des petites fourmis que les gens fouleront, ils seront tellement méprisables pour Allah - عز و جل - ».
De son coté, Sufyân ibn ‘Uyayna disait : « J’espère la repentance pour celui qui a péché sous la pression du désir, car Adam – عليه السلام - a désobéi par désir et on lui a pardonné. Si son péché est du à l’orgueil, je crains pour lui la malédiction, car Iblîs a désobéi par orgueil et il fut maudit. »
De même, il est rapporté dans les deux Recueils Authentiques, que l’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه وآله وسلم - a dit :
« A celui qui traîne son habit par orgueil, Allah ne le regardera pas au jour de la Résurrection ». Abû Bakr - رضي الله عنه - lui dit : « Ô Envoyé de Dieu ! L’un des deux cotés de mon manteau s’amollit sauf su je m’en rends compte. » L’Envoyé d'Allah - صلى الله عليه وآله وسلم - lui dit :
« Tu n’es pas de ceux qui le font par orgueil ».
Sache que l’orgueil est une attitude intérieure, qui produit des actes à travers les membres. Cette attitude reflète la vision qu’on a d’autrui. Car l’homme orgueilleux se considère comme supérieur aux autres pour ce qui est de ses qualités parfaites. Voila comment on devient orgueilleux. C’est en ce sens que l’orgueil diffère de la fatuité. Car la fatuité n’implique que la présence de celui qui est imbu de lui-même, au point que s’il n’y avait qu’un seul homme, on imaginerait qu’il soit imbu de lui-même mais on n’imaginerait pas qu’il soit orgueilleux, sauf s’il y en a d’autres avec lui pour qu’il se sente supérieur à eux. C’est que lorsque l’homme se voit avec l’œil de la grandeur, il dédaigne les autre et les méprise. Ainsi, cet homme orgueilleux regarde les gens du commun comme si c’était du bétail, il les ignore et les méprise.
Cela dit, le vice de l’orgueil est très grave. Les gens de l’élite y succombent souvent mais rarement les dévots ; les ascètes et les savants n’y échappent pas. Comment, du reste, son vice ne serait pas grand alors que le Prophète - صلى الله عليه وآله وسلم - nous a informé que celui qui possède dans son cœur l’équivalent d’un grain de moutard d’orgueil n’entrera pas au Paradis ? A vrai dire l’orgueil est devenu un obstacle pour accéder au paradis parce qu’il s’interpose entre le serviteur et le bon caractère des croyants. En effet, l’homme orgueilleux est incapable d’aimer pour les croyants ce qu’il aime pour lui-même. Ainsi, il ne peut ni être humble et modeste, ni abandonner le ressentiment, l’envie et la colère, ni maîtriser sa colère et accepter les conseils, ni cesser de dédaigner les gens et de les calomnier. Autrement dit, il est obligé de recourir à l’ensemble des mauvais caractères.
D’ailleurs, il y a parmi les formes d’orgueil celles qui empêchent de tirer profit de la science, d’accepter la vérité et de s’y soumettre. Ainsi, il arrive à l’homme orgueilleux de posséder la connaissance, mais il répugne intérieurement à suivre la vérité, conformément à ces Paroles divines :

{ Ils les ont niés avec injustice et orgueil }. (Qurân : 27-14)


{ Ils dirent Allons-nous croire deux mortels comme nous ! } (Qurân : 23-47)

{ Vous n’êtes que des mortels comme nous }» (Qurân : 19-10)
Il existe d’ailleurs de nombreux versets dans ce sens. Il s’agit là d’un orgueil à l’égard d'Allah et de Son Messager.
Il a été déjà indiqué que l’orgueil à l’égard des hommes consiste à les mépriser et à se sentir supérieur à eux. Or celui-ci aussi conduit à l’orgueil vis-à-vis de l’ordre d'Allah - عز و جل -, à l’instar d’Iblîs dont l’orgueil contre Adam - عليه السلام - l’a amené à refuser de se conformer à l’ordre de son Seigneur en matière de prosternation. Du reste, l’Envoyé de Dieu - صلى الله عليه وآله وسلم -. a bien expliqué l’orgueil en disant :
« L’orgueil, c’est de nier la vérité et de dédaigner les gens. ». 

Aucun commentaire: