Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

dimanche 30 septembre 2018

Les 40 hadiths Qodsi avec commentaire:Hadith 7 - Les mérites de la prière et de l'appel à la prière الأحاديث القدسية

D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'agrée): 
J'ai entendu le Messager de Dieu (صلَّى الله عليه وسلّم) dire : 
Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, 
donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : 
Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. 
J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis. 
Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.
:الحديث السابع
:عَنْ عُقْبَةَ بْنِ عَامِرٍ، رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ
 :يَعْجَبُ رَبُّكَ مِنْ رَاعِي غَنَمٍ، فِي رَأْسِ شَظِيَّةِ الْجَبَلِ، يُؤَذِّنُ بِالصَّلَاةِ وَيُصَلِّي، فَيَقُولُ اللَّهُ، عَزَّ وَجَلَّ
 .انْظُرُوا إِلَى عَبْدِي هَذَا، يُؤَذِّنُ وَيُقِيمُ الصَّلَاةَ، يَخَافُ مِنِّي، قَدْ غَفَرْتُ لِعَبْدِي، وَأَدْخَلْتُهُ الْجَنَّةَ
رواه النسائي بسند صحيح

Commentaire
Les mérites de  la prière et l'appel à la prière

D'après Abu Harayrah , le Prophète a dit : Allah (puissant et sublime) a dit :
Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.

Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur - glorifié et exalté - dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.
(Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

                                                       L'appel à la prière
Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : "Si les gens savaient quelle récompense se trouve dans l'appel à la prière et dans le premier rang (des orants) et s'ils ne trouvaient que le tirage au sort pour se départager, ils le feraient". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : "Quand on lance l'appel à la prière, Satan se sauve à toute vitesse pour ne pas entendre l'appel. Dès que l'appel est terminé, il revient. Quand on lance le deuxième appel à la prière, il se sauve de nouveau pour revenir à la fin de cet appel afin de distraire le prieur par des pensées étrangères à la prière. Il lui dit par exemple : "Pense à telle chose ou à telle autre", en lui désignant des choses auxquelles il n'a pas encore pensé. Si bien que l'homme ne sait plus où il en est de sa prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Mou'âwiya rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Le jour de la résurrection ce sera les appeleurs à la prière qui auront le cou le plus long"". (Mouslim, Ahmad, Ibn Mâja )

'Abdourahman Ibn Abi Sa'sa'a rapporte que Abou Sa'id Al-Khoudri lui a dit : "Je vois que tu aimes le bétail et la campagne. Quand tu te trouves au milieu de ton bétail et que tu lances l'appel à la prière, élève au maximum ta voix car il n'est pas un génie ou un humain ou une autre créature qui n'écoute l'appel à la prière sans qu'il ne témoigne en sa faveur le jour de la Résurrection. C'est ce que j'ai entendu du messager de Dieu". (Al-Boukhâri, Ahmad, An-Nasâi, Ibn Mâja

"Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu dire: «Quand vous entendez l'appel du Muezzin, dites après lui la même chose que lui puis invoquez pour moi la bénédiction de Dieu car, toutes les fois que quelqu'un me bénit une fois. Dieu lui donne en contre-partie dix bénédictions. Puis demandez à Dieu de me donner le pouvoir d'intercession car cela représente une position au Paradis qui ne convient qu'à l'un des esclaves de Dieu et j'ai bon espoir d'être ce quelqu'un. Celui qui demande pour moi ce pouvoir d'intercession aura plein droit à mon intercession en sa faveur». (Mouslim)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Messager de Dieu a dit: «Quand vous entendez l'appel du Muezzin dites à sa suite comme il dit». (Unanimement reconnu authentique)

Selon Jàber, le Messager de Dieu a dit: «Celui qui dit en entendant l'appel du Muezzin: «Seigneur Dieu! Maître de cet appel parfait et de cette prière inaltérable, donne à Mohammad le pouvoir d'intercession et la place d'honneur. Ressuscite-le dans la position louable que Tu lui as promise», celui-là obtient de plein droit mon intercession le jour de la résurrection»

Selon Sa'd Ibn Abi Waqqàs, le Prophète a dit: «Celui qui dit en entendant l'appel du Muezzin: «J'atteste qu'il n'est de Dieu que Dieu, sans aucun associé, et que Mohammad est Son Esclave et Son Messager. J'ai accepté Dieu comme Seigneur et Maître, Mohammad comme Messager et l'Islam comme religion», celui-là sort absout de tous ses péchés». (Mouslim)

Selon Anas, le Messager de Dieu a dit: «Les invocations entre le premier et le deuxième appel à la prière sont toutes exaucées». (Abou Dawùd et Attirmidhi)



Aucun commentaire: