Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

samedi 23 février 2013

حكمة الابتلاء - العلامة الدكتور فريد الأنصاري رحمه الله تعالى


Dits et Récits de Jésus (عليه السلام) sur lui le salut

Gabriel rencontra Jésus et lui dit : « Que la paix soit sur toi, Esprit de Dieu. – Et sur toi la paix, Esprit de Dieu. » dit Jésus. Alors Jésus demanda : « Ô Gabriel, quand l’Heure viendra-t-elle ? » Les ailes de Gabriel battirent et il répondit : « Le questionné n’en sait pas plus à ce sujet que le questionneur. Elle sera lourde dans les cieux et sur la terre ; elle ne te prendra qu’à l’improviste. » Il dit aussi : « Seul Dieu te révèlera quand le temps sera venu. »
Rapporté par Abdallah ibn al-Mubarak (mort en 797)

Comment atteindre le véritable amour pour Allah exprimé par Al-Junayd (l'iraquien)


Les gens ont discuté de la Mahabbah (l'amour envers Allah) ; ses causes et ce qu'elle rapporte, ses signes, ses fruits et ses règles. Les paroles les plus compréhensibles à ce sujet sont celles d’Abû Bakr al-Katânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- sur al-Junayd -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-.

Abu Bakr al-Katânî
-qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Une discussion sur la Mahabbah a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd était le plus jeune d'entre eux. Ils lui dirent : « O 'iraqee (l'iraquien), qu'as-tu à dire ? Alors il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :
Un servant doit surmonter son âme ; Et être constant dans le rappel d'Allah ; Établissant les Droits de son Seigneur ; En se concentrant sur Lui avec son cœur La crainte faisant flamber son cœur ; Tandis qu'il boit de son navire le vrai amour; Et que certaines réalités lui sont dévoilées ;
Donc, lorsqu'il parle c'est grâce à Allah ; Quand il parle, cela vient d'Allah ; Quand il bouge, c'est par le commandement d'Allah Et quand il est serein, alors cela vient d'Allah ; Il appartient à Allah, il est pour Allah, et il est avec Allah.
»

Alors les shouyoukh
-qu’Allâh leur fasse Miséricorde- se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu'Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés ! »