Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

mardi 19 juin 2018

(Quelques explications) des « 99 Beaux Noms d'Allâh Azawajal par Abû Hamid Al Ghazâlî »-Al-Qouddûs : Le Très-Saint

Al-Quddûs est Celui qui exempt de toutes les qualifications parmi celles que les créatures prennent pour une perfection, comme leur science, leur puissance, leur ouïe, leur vue, leur langage et leur volonté. C’est qu’Allâh – qu’Il soit exalté – transcende les qualifications de leur perfection comme Il transcende les particularités de leur déficience. Il transcende plutôt toute qualité imaginable applicable aux créatures ainsi que tout ce qui y ressemble ou s’y apparente.
 
L’imprégnation :
 
L’imprégnation du serviteur par ce Nom Divin (qudusu l-‘abd : sanctification) consiste à purifier (transcender) sa propre volonté et sa propre science. Pour ce qui est de sa science, il la purifie des imaginations, des sensations, des illusions et de tout ce qu’il lui est commun avec les animaux comme perceptions et il consacre le déploiement de son regard et la procession de son savoir autour des questions divines éternelles.
 
            S’agissant de sa volonté, il est tenu de lui éviter de tourner  autour des parts humaines et des plaisirs qu’on n’atteint que par le sens physiques et l’enveloppe extérieure (corps) et de ne vouloir qu’Allâh – qu’Il soit exalté – et de n’avoir aucune part en dehors de Lui.          
Extrait de : « Les 99 Beaux Noms d'Allâh Abû Hamid Al Ghazâlî – rahimahoull-Lahu ta`ala »

Aucun commentaire: