Aujourd'hui, Horaire de prière à (Angers)

vendredi 22 juin 2018

Ce qu'il faut-savoir sur Le jeûne du Mois de Ramadan (Sawm)

 
:بسم الله الرّحمن الرّحيم
En raison de la parole du Très-Haut « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel Le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! »[S2, V185].

 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Lorsque l'entrée du Ramadan est confirmée, son jeûne est alors obligatoire
En raison de la parole du Très-Haut :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! »
[S2, V185]

Et le Très-Haut a dit :
« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. »
[S2, V183]

Et c'est un pilier parmi les cinq piliers de l'Islam. Comme dans le hadîth unanimement reconnu authentique, il a dit صلى الله عليه وسلم : « L'Islam a été bâti sur cinq fondements: L'attestation que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Mouhammad est l'envoyé d'Allah; l'accomplissement de la prière; le versement de l'impôt obligatoire « Az-Zakât »; le pèlerinage à la Maison Sacrée et le jeûne du Ramadan. »
 
Sur qui le jeûne est obligatoire?

Le jeûne est obligatoire sur le musulman, doté de sa raison, pubère et capable [de jeûner].
- Il est obligatoire sur le musulman, car aucune œuvre n'est accepté de la part du mécréant, en raison de la Parole du Très-Haut:
« Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. »
[S6, V88]

Et en raison de Sa Parole:
« En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: « Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
[S39, V65]

- Il est obligatoire sur celui qui est doté de sa raison, car le fou, la plume est levée a son sujet, et il est exempté de toute obligation [religieuse], en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « La plume a été levée au sujet de trois catégories de personnes: -parmi elles- le fou jusqu'à qu'il retrouve sa raison. » Et dans un version: « Le déséquilibré mentale, jusqu'à qu'il retrouve sa raison. »
- Il est obligatoire sur le pubère, car la plume est levée au sujet du petit garçon et de la petite fille, jusqu'à qu'ils atteignent la puberté, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « La plume a été levée au sujet de trois catégories de personnes: -parmi elles- l'enfant jusqu'à qu'il atteigne la puberté. »
- Il est obligatoire sur celui qui est capable [de jeûner], car l'incapacité exonère toute obligation [religieuse], par convention des gens de science, en raison de la Parole du Très-Haut: 
« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »
[S2, V286]

Et en raison de Sa Parole au Très-Haut:
« Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné »
[S65, V7]

Ainsi que Sa Parole:
« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez. »
[S64, V7]

Et dans le hadîth, il est certes rapporté authentiquement d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Et ce que je vous ai ordonné de faire, accomplissez-le selon votre capacité. »
Et l'incapacité est de deux sortes, parmi elles:
Celle qui est permanente; comme la maladie constante chronique, qui empêche de jeûner de façon absolue, à l'image d'un vielle homme qui ne peut jeûner. Et celui qui est dans ce cas, doit nourrir pour chaque jour [de jeûne] un pauvre. En raison de la Parole du Très-Haut:
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. »
[S2, V184]

Ibn 'Abbâs a dit à propos de ce verset: « Il n'est pas abrogé. C'est l'homme et la femme âgée qui ne peuvent jeûner, ils doivent donc nourrir pour chaque jour [de jeûne] un pauvre. » [Al-Boukhâriy]
Celle qui est imprévue à un moment donné, mais qui cesse par la disparition de ses causes. A l'instar d'une maladie imprévue, mais qui est sujet aux médicaments et à la guérison... Et celui qui est dans ce cas doit rattraper ses jours, en raison de la Parole du Très-Haut: 
« Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. »
[S2, V184]
 
Le mérite du jeûne de Ramadan

Le mois de Ramadan est un mois grandiose, dans lequel le Coran fut révélé. Comme l'a dit le Très-Haut:
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. »
[S2, V185]

Allah -élevé soit-Il- l'a descendu dans une nuit parmi celles du Ramadan, qui est meilleure que mille mois. Comme l'a dit le Très-Haut:
« Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. »
[S97, V1-3]

C'est-à-dire que l'adoration -si elle est accepté- dans cette nuit, est meilleur que ce qui équivaut à quatre vingt trois ans et trois mois d'adoration.
Ibn Kathîr a dit dans l'exégète: « Moujâhid a dit: “La nuit du destin est meilleur que mille mois, et il n'y a pas dans ces mille mois [ce qui équivaut à] la nuit du destin.” Et ainsi ont dit Qatâda ibn Di'âma, Ach-Châfi'iy et bien d'autres. » -Fin de citation-
Et ce qui est voulu ici par la “descente”, c'est la descente entière du Noble Coran au ciel d'ici-bas dans la nuit du destin, afin qu'il descende par la suite sur notre messager صلى الله عليه وسلم , en rompant l'interruption prophétique, suivant les événements et les étapes que le prédication [à l'Islam] traversera.
Ibn Kathîr a dit: « Ibn 'Abbâs a dit: “Il a été descendu entièrement pendant le Ramadan, dans la nuit du destin, une nuit bénite. Puis il a été descendu au niveau des étoiles, lentement et clairement durant les mois et les jours.” »
Et dans le version de 'Ikrima, d'après Ibn 'Abbâs: « Le Coran est descendu entièrement pendant le mois de ramadan, dans la nuit du destin, au ciel d'ici-bas, et Allah narrait a Son messager comme Il le veut, et il n'y avait pas de fois où les idolâtres venaient avec un argument avec lequel ils entraient en conflit [avec le messager], sans qu'Allah leur vienne avec la réponse à cette argument. »
La nuit du destin est recherchée pendant les dix derniers jour impairs du Ramadan, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم comme c'est indiqué dans le recueil [de hadîth] authentique de Al-Boukhâriy: « Cherchez la nuit du destin dans les dix dernières nuits impaires du Ramadan. »
Et pareillement, il est rapporté dans l'authentique [de Al-Boukhâriy]; qu'un homme parmi les compagnons du prophète
صلى الله عليه وسلم a vu en songe que la nuit du destin a lieu dans les sept dernières nuits [du Ramadan]. Le prophète صلى الله عليه وسلم dit alors: « Je vois que vos songes concordent certes pour les sept dernières nuits. Que celui donc qui voudra trouver la nuit du destin, qu'il la recherche dans les sept dernières nuits. »
Et à cause de la divergence des gens concernant le déchiffrement et la vue de la nouvelle lune, étant donné qu'il y en a parmi eux qui avancent le jeûne d'un jour et d'autre qui la retardent d'un jour, se basant sur leur divergences sur la vue de la pleine lune... Il est préférable -pour garantir son accomplissement-, de l'observer pendant les dix dernières nuits paires et impaires du Ramadan, et Allah demeure le Plus Savant.
En ce qui concerne le mérite de l'observer, il est certes rapporté authentiquement d'après le messager
صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Quiconque observe la nuit du destin par foi et quête de la récompense [d'Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonné. » [Al-Boukhariy]
C'est le moment de la récolte du bien, son temps est court mais ses biens et bénéfices sont abondants, dépêchez vous d'accomplir ce qui expirera, un bien énorme pour celui qui en profite [pour y accomplir le bien] et en tirer profit de la meilleur façon.
[Pendant ce mois] les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'enfer fermées et les diables enchaînés. Comme dans le hadîth qui est certes rapporté authentiquement d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit: « Quant vient Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'enfer fermées et les diables enchaînés. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Lorsque la première nuit du mois de Ramadan arrive, les diables et génies rebelles sont enchaînés, les portes du feu sont fermées sans qu'aucune d'entre elles ne soit ouverte, celles du Paradis sont ouvertes sans qu'aucune d'entre elles ne soit fermées, et un proclamateur clame: “Ô désireux du bien! Empresse-toi [de faire le bien]! Ô désireux du mal! Retient-toi [de faire le mal]! Et Allah a des affranchis du feu et ceci toutes les nuits.” »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Le Ramadan qui est un mois bénit vous est venu, [et] Allah vous a prescrit son jeûne. Les portes du ciel y sont ouvertes, celles de l'enfer fermées et les diables attachés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleur que mille mois, celui qui est privé de son bien, il a certes été condamné. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Lorsqu'entre le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l'enfer fermées, et les diables enchaînés. »
[Pendant ce mois] les péchés sont pardonnés. Comme dans le hadîth, il est certes rapporté authentiquement d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan par foi et en recherchant la récompense [divine], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Un Ramadan à un Ramadan est une expiration [des péchés] qui se trouvent entre eux, dans le cas où les grands péchés sont évités. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Certes Jibrîl عليه السلام se présenta à moi et dit: “Puisse périr celui qui assiste au Ramadan sans qu'il ne soit pardonné.” Je dis alors: « Âmîne. » 
De nombreux hadîth concernant le mérite du jeûne en général [nous] parvinrent. Parmi elles, sa parole صلى الله عليه وسلم : « Celui qui jeûne un jour pour obtenir la satisfaction d'Allah, Allah met entre lui et le feu une séparation, comme celle qui se trouve entre le ciel et la terre. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Celui qui jeûne un jour pour obtenir la satisfaction d'Allah, Allah l'écarte du feu soixante dix ans. »
Et d'après Aboû Oumâma qui a dit: “J'ai dis ô messager d'Allah! Indique moi une oeuvre par la quelle je puisse entrer au Paradis. Il dit: « Tiens-toi fermement au jeûne, car il n'a pas de semblable. » Et dans une version: « Tiens-toi fermement au jeûne, car rien ne lui est égal. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Toute œuvre accompli par le fils d'Âdam, sera récompensé par dix fois cette récompense, jusqu'à soixante dix. Allah -élevé soit-Il- a dit: “Exception faite pour le jeûne, celui-ci M'appartient et sa récompense M'incombe. [Le serviteur] laisse de côté ses plaisirs et s'abstient de manger à cause de Moi. Le jeûneur aura une double joie; une au moment ou il rompra son jeûne et une autre lorsqu'il rencontrera son Seigneur, et l'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le serviteur au jour de la résurrection. Le jeûne dira: “Ô Seigneur! Je l'ai empêcher de manger et l'ai retenu de ses plaisirs, fais moi donc intercéder en sa faveur.” Le Coran dira: “Je l'ai empêcher de dormir la nuit, fais moi donc intercéder en sa faveur.” Il dit: « Ils intercéderont donc [en sa faveur]. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Il y a certes dans le Paradis une porte appelée “Ar-Rayân” par laquelle entreront les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul n'entrera par cette porte à part eux. Une fois qu'ils y entreront elle sera fermée, une fois le dernier d'entre eux entrera, plus personne ne pourra alors y entrer, et celui qui y entrera boira, et celui qui boira ne sera plus jamais assoiffé. »
Et il a dit
صلى الله عليه وسلم : « Celui qui dit nul ne mérite d'être adoré qu'Allah “Lâ ilâha illAhha” cherchant par là le Visage d'Allah, et que sa fin lui est achevé avec, entrera au Paradis. Celui qui jeûne un jour cherchant par là le Visage d'Allah, et que sa fin lui est achevé avec, entrera au Paradis. Celui qui dépense une aumône cherchant par là le Visage d'Allah, et que sa fin lui est achevé avec, entrera au Paradis. »
Celui qui rompt volontairement et sans excuse son jeûne pendant le Ramadan

Celui qui rompt son jeûne pendant le Ramadan sans une excuse légale valable est certes tombé dans un péché immense, et dans un grand péché parmi les péchés majeurs, il mérite la menace sévère au jour de la résurrection. 
Comme dans le hadîth rapporté par Aboû Oumâma al-Bâhiliy رضي الله عنه qui a dit; “J'ai entendu le prophète صلى الله عليه وسلم dire: « Pendant que je dormais, deux hommes me sont venu et me prirent par le côté, m'amenant avec eux à une rude montagne. Ils me dirent donc: “Grimpe.” Je dis alors: « Je n'en ai pas la capacité. » Ils me dirent: “Nous allons te faciliter.” J'ai donc grimpé jusqu'à arriver au sommet de la montagne. Et voici des voix terribles [qui retentirent]. Je demanda: « Que sont ces voix? » Ils répondirent: “Ceci est le cri des gens du feu.” Puis ils s'en allèrent avec moi. Me voici alors avec des gens accrochés par leurs os dépouillés de leurs chairs, les coins de leurs bouches fendu faisant abondamment couler le sang. Je demanda: « Qui sont ces gens? » Ils répondirent: “Ceux qui rompaient leur jeûne avant sa fin!”
Je dis: Ceci concerne celui qui rompt son jeûne avant la fin de son temps. Que dire alors d'une personne qui rompt volontairement son jeûne en plein jour du Ramadan, ou qui ne jeûne pas du tout?!
 
Le sens du jeune


Après que nous ayons exposé le statut [juridique] du jeûne du mois de Ramadan, ainsi que son mérite et la sanction de celui qui y rompt volontairement son jeûne, nous allons entamer -par la permission et la grâce d'Allah-, l'exposé de certaines règles et questions détaillées qui sont en relation même avec le jeûne.
Je dis: 
Littéralement; le jeûne “As-Sawm” veut dire l'abstinence “Al-Imsâk”.
Juridiquement; c'est l'abstinence des choses qui rompent le jeûne, à partir de l'apparition de l'aube véridique, jusqu'au coucher du soleil, avec l'intention [de jeûner].
 
Les annulatifs du jeûne


1- Manger et boire volontairement; celui qui fait volontairement entrer une chose parmi les nourritures et boissons dans son estomac, il a certes rompu et annulé son jeûne. Et de la même manière, s'il reçoit une piqûre ou une perfusion alimentaire, son statut [juridique] est le même que de manger et de boire.
Quant à celui qui mange ou boit par oubli, il n'y a rien qui lui incombe et il doit continuer son jeûne, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « La culpabilité a été ôté à ma communauté en ce qui concerne l'erreur [involontaire], ainsi que l'oubli et ce à quoi ils ont été contraint. »
Et dans les deux recueils [de hadîth] authentique: « Celui qui mange ou boit par oubli, qu'il continu son jeûne, car en vérité c'est Allah qui l'a nourrit et abreuvé. »
2- Le rapport intime; celui qui a un rapport intime avec son épouse pendant la journée du Ramadan, son jeûne est annulé à l'unanimité “ Bi al-Ijmâ' ”. L'acte expiratoire de ce péché est l'affranchissement d'un esclave, s'il en a pas, il doit jeûner deux mois consécutifs, s'il en a pas la capacité, il doit nourrir soixante pauvres.
Comme c'est illustré dans le hadîth unanimement reconnu authentique, d'après Aboû Hourayra qui a dit; “Pendant que nous étions assis auprès du prophète صلى الله عليه وسلم un homme arriva et dit: “Ô messager d'Allah! J'ai péri!”
Il dit: « Que t'est-il arrivé? »
Il répondit: “J'ai eu un rapport intime avec ma femme alors que je jeûnais.”
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit: « As-tu un esclave à affranchir? »
Il répondit: “Non.” 
Il dit: « Peux-tu jeûner deux mois consécutifs? »
Il répondit: “Non.”
Il dit: « As-tu de quoi nourrir soixante pauvres? »
Il répondit: “Non.”
Le prophète صلى الله عليه وسلم -dit le rapporteur du hadîth- observa une pause. Pendant ce temps, un panier de dattes fut offert au prophète صلى الله عليه وسلم . Il dit: « Où est le questionneur? »
Il répondit: “Me voici.”
Il dit: « Prends ceci, et donnes les en aumône. »
L'homme dit: “A une personne plus pauvre que moi, ô messager d'Allah?! Par Allah, il n'existe pas entre deux cartiers Est et Ouest “Lâbatayn” une famille plus pauvre que la mienne!”
Le prophète صلى الله عليه وسلم sourit au point de laisser apparaître ses molaires, puis il dit: « Nourris-en ta famille. » Et dans une version: « Jeûne un jour à sa place. »
3- Vomir volontairement; celui qui se fait volontairement vomir annule son jeûne et doit récupérer ce jour. Quant à celui qui est pris par le vomissement, il n'y a rien qui lui incombe, en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « Celui qui est pris de vomissement n'est pas tenu de récupérer, en revanche, s'il se fait volontairement vomir, il doit récupérer. »
4- L'écoulement du sang des menstrues. De la même manière, si la femme qui jeûne s'aperçoit de l'écoulement du sang des menstrues pendant la journée du Ramadan, son jeûne est annulé et elle doit rompre son jeûne, et par conséquent, elle doit récupérer ce jour.
Comme dans le hadîth de 'Aïcha رضي الله عنها : “Ceci nous arrivait -c'est-à-dire le cycle menstruel-, et nous étions ordonné de récupérer le jeûne, et non la prière.”
 
L'obligation de renouveler son intention la veille



Pour le jeûne obligatoire du Ramadan, il est obligatoire de renouveler son intention la veille, à compter de la nuit, avant l'aube, en raison de sa parole 
صلى الله عليه وسلم : « Celui qui n'a pas renouveler l'intention de jeûner à compter de la nuit n'a pas de jeûne. » Et sa parole صلى الله عليه وسلم : « Celui qui ne renouvelle pas fermement son intention de jeûner avant l'aube n'a pas de jeûne. »
Et la prononciation de l'intention n'est pas conditionnée dans son renouvellement, mais il suffit seulement d'en avoir la ferme intention dans le coeur, contrairement au jeûne surérogatoire, il est autorisé d'y avoir l'intention [dans le coeur] de jeûner pendant la journée. Certes, le prophète

 صلى الله عليه وسلم rendait visite à sa famille alors qu'il n'avait rien mangé, il disait: « Avez-vous quelque chose à déjeuner? » Ils répondaient: “Non.” Il disait alors: « Je jeûne. »[A]
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[A] Note du Traducteur: Il y a un bel exemple de comportement ici, pour les frères qui s'énervent sur leurs femmes lorsqu'ils rentrent chez eux et qu'ils ne trouvent parfois rien à manger...
 
Le Souhoûr (repas d'avant l'aube) et son importance.


Le Souhoûr est une Sounna fortemment recommendée et souhaitable “Mouakkada wa Moustahabba”. Il a certes été authentiquement rapporté d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit : « Venez au repas bénit! » Et il a voulu par là, le Souhoûr. Et il a dit صلى الله عليه وسلم : « Prenez le Souhoûr, car le Souhoûr est une bénédiction “Bâraka”. » Et il a dit صلى الله
 عليه وسلم : « Certes, Allah et Ses anges prient sur ceux qui prennent le Souhoûr. » Et il a dit صلى الله عليه وسلم : « Prenez le Souhoûr ne serais-ce qu'avec une gorgée d'eau. » Et il a dit صلى الله عليه وسلم : « Le Souhoûr est un repas bénit, ne l'abandonnez pas même si l'un d'entre vous ne le prend qu'avec une gorgée d'eau. »
De la même manière, le Souhoûr fait certes partie des choses qui différencient le jeûne des musulmans du jeûne des autres parmi les gens du Livre. Comme dans le hadîth, il a certes été authentiquement rapporté d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Ce qui sépare notre jeûne de celui des gens du Livre, c'est le repas du Souhoûr. »
Et cette différenciation -à titre de réalisation de la distinction-, doit être préservé par les musulmans.
 
Le moment du Souhoûr

Il est souhaitable de retarder le Souhoûr jusqu'à un peu avant l'apparition de l'aube véridique, en raison de Sa parole au Très-Haut:
« … mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. »
[S2, V187]

D'après Zayd ibn Thâbit رضي الله عنه qui a dit: “Nous prime le repas du Souhoûr avec le prophèteصلى الله عليه وسلم , puis il se leva pour la prière.” Je dis: “Combien de temps y avait-il entre l'appel à la prière et le Souhoûr?” Il dit: “L'équivalent [de la lecture] de cinquante versets.”
Et saches, que l'aube est de deux sortes; un aube mensonger; dont la prière y est interdit, mais non d'y manger, et dont sa caractéristique se présente par une blancheur éclatante au ciel, mais qui par la suite diminue d'intensité.
Et un aube véridique; dont il y est autorisé de prier, mais non d'y manger et d'y avoir des rapports intimes. Sa caractéristique se présente par une rougeur dispersée et répandue, qui s'étend sur l'horizon, et qui se présente avant l'apparition du soleil, du côté de l'est (le levant).
Il a certes été authentiquement rapporté d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Mangez et buvez, et que la blancheur éclatante ne vous empresse pas -c'est-à-dire qu'il ne vous alarme pas, en vous empêchant ainsi [de manger et de boire]-, cependant mangez et buvez jusqu'à que la lueur rouge vous apparaisse. » 
Et il a dit صلى الله عليه وسلم : « Que l'appel à la prière de Bilâl ne vous trompe pas, et que ne vous trompe pas [non plus] cette blancheur de la lumière de l'aube jusqu'à qu'elle se disperse.»
Si tu es pris par le doute et que tu ne peux différencier entre l'aube véridique et mensonger; alors mange tant que tu doutes, jusqu'à que tu sois sûr que l'aube est bien l'aube véridique. Il a certes été authentiquement rapporté d'après Ibn 'Abbâs qu'il a dit: “Il t'es autorisé de manger et boire tant que tu doutes. »
De la même manière, si tu entend l'appel à la prière du matin, et que tu as un morceaux de nourriture à la bouche, ou bien un verre d'eau à boire dans la main, avale ton morceaux tranquillement, et fait ce dont tu a besoin du verre [d'eau], et non pas comme le disent certains Chouyoukhs ignorants et rigoureux, que lorsqu'une personne entend l'appel à la prière et qu'elle a dans sa bouche de la nourriture ou à boire, elle doit cracher et sortir ce qu'elle a dans la bouche!
Il a certes été authentiquement rapporté d'après le prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit: « Lorsque l'un d'entre vous entend l'appel à la prière et qu'il a un verre à la main, qu'il ne le pose qu'après avoir accompli ce dont il avait besoin. »
Et d'après Aboû Oumâma رضي الله عنه qui a dit: “On appela à la prière alors que 'Oumar avait un verre dans la main, il dit: “Puis-je boire ô messager d'Allah?!” Il répondit: « Oui. » Puis il but.
De là, nous connaissons la caducité des horaires d'abstention “Al-Imsâk” par lesquels certains pays sont éprouvés, étant donné qu'ils incitent les gens à s'abstenir de manger et de boire avant le deuxième appel à la prière, de quinze minutes et peut-être même plus encore, en prétendant que c'est par précaution, sachant que ce temps est un temps propice au Souhoûr bénit, comme ceci a précédé.
Al-Boukhâriy a rapporté avec sa chaîne, d'après Ibn 'Oumar et al-Qâsim ibn Mouhammad, d'après 'Âïcha رضي الله عنها , que Bilâl appelait de nuit à la prière, le prophète
 صلى الله عليه وسلم dit: « Mangez et buvez jusqu'à qu'Ibn Oum Maktoûm fasse [à son tour] l'appel, certes, il ne fait pas l'appel jusqu'à que l'aube se lève. » Al-Qâsim dit: “Le temps qu'il y avait entre les deux appels, était le temps que l'un monte et que l'autre descende.”
Je dis: malgré cette séparation très légère entre l'appel à la prière de Bilâl et celui d'Ibn Oum Maktoûm qui ne dépasse le temps que l'un monte et que l'autre descende, malgré ceci, le prophète صلى الله عليه وسلم ordonnait aux musulmans de manger et de boire au moment de l'appel de Bilâl, et il préparait de nuit son appel!
De la même manière, nous tirons profit de ces textes, disant que les temps légaux confirmés pour l'abstention et l'appel à la prière de l'aube sont l'apparition de l'aube véridique, et non pas tout ces temps astronomiques, qui sont préparés -entre les mains de gens ignorants en matière de religion et de justice-, un an à l'avance de l'arrivée du mois du Ramadan, et qui incitent les gens à s'abstenir de manger et de boire, et qui incitent [également] à faire l'appel à la prière et l'Iqâma avant l'apparition de l'aube véridique de vingt minutes ou plus!
Au premier appel à la prière, ils empêchent les musulmans de manger et de boire pendant vingt minutes, en prétendant que c'est par abstention et précaution... Au deuxième appel à la prière, il font l'appel avant l'apparition de l'aube véridique et l'arrivée du temps l'égal de vingt minutes, ainsi, le temps total pendant lequel ils empêchent les musulmans de manger et de boire est à peu près de quarante minutes avant l'apparition de l'aube véridique... Médite donc!!
 
La préférence de se hâter pour rompre le jeûne



Parmi les choses faisant partie de la Sounna; le fait de se hâter pour rompre le jeûne, en raison de sa parole 
صلى الله عليه وسلم : « Ma communauté ne cessera d'aller bien tant qu'ils se hâteront pour rompre le jeûne. »
Et en raison de sa parole 
صلى الله عليه وسلم : « Mes serviteurs qui me sont les plus aimables, sont ceux d'entre eux qui sont les plus hâtifs dans la rupture du jeûne. »
Et en raison de sa parole 
صلى الله عليه وسلم : « Trois chose font parties du comportement prophétique; se hâter pour rompre le jeûne, retarder le Souhoûr et poser la main droite sur la main gauche dans la prière. » [1]
Et en raison de sa parole 
صلى الله عليه وسلم: « Ma communauté ne cessera d'être sur ma Sounna, tant qu'elle n'attendra pas [l'apparition] des étoiles pour rompre son jeûne. » Comme c'est le cas des chiites rafidites, ceux qui retardent la rupture de leur jeûne -imitant les juifs et les chrétiens, et contredisant les gens de la Sounna et du consensus- jusqu'à après le couché du soleil, jusqu'à que les étoiles se multiplient au milieu du ciel! 
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[1] Sahîh al-Jâmi': 3038
 
La préférence de rompre le jeûne avec une datte ou de l'eau

En raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « Celui qui trouve une datte qu'il rompt son jeûne avec, et celui qui n'en trouve pas qu'il rompt son jeûne avec de l'eau car c'est certes une purification. » 
Puis la personne se lèvera et fera sa prière à son heure... Et il disait صلى الله عليه وسلم [au moment de rompre le jeûne]:
ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله
 
Dhahaba adh-Dhama wa ibtallat al-'ouroûq wa thabata al-ajrou inchâ Allah

«
 La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah. »
 
 
Des pratiques dont il n'y a pas de mal pour le jeûneur



Il y a des pratiques dont il n'y a pas de mal pour le jeûneur s'il venait à les faire.
Parmi elles; s'embrasser et avoir des attouchements [entre époux], sans amplification, par crainte de tomber dans l'interdit qui est le rapport intime. Il a certes été authentiquement rapporté dans le hadîth, que 'Âïcha رضي الله عنها a dit: “Le prophète صلى الله عليه وسلم embrassait et avait des attouchements [avec ses épouses] alors qu'il jeûnait, et il était le plus apte parmi vous a contrôler ses désirs.” C'est-à-dire; ses besoins.
Et d'après Hakîm ibn 'Iqâl qui a dit: “J'ai questionné 'Âïcha: “Qu'est-ce qui m'est interdit de ma femme pendant que je jeûne?” Elle répondit: “Sa partie intime.”
Et d'après 'Oumar ibn al-Khattâb 
رضي الله عنه qui dit: “Je me suis réjouit [à la vu de ma femme] puis je l'embrassa alors que je jeûnais. Je dis [par la suite]: “Ô envoyé d'Allah! J'ai fait une chose terrible aujourd'hui, j'ai embrassé ma femme alors que je jeûnais.” Il répondit: « Vois-tu si tu te rince la bouche avec de l'eau alors que tu jeûnes [y a t-il un mal]? » Je répondis: “Il n'y a pas de mal.” Il dit: « N'est-ce pas la même chose? » [A]
Cependant, à titre d'obstacle à tout intermédiaire [menant au rapport intime], il est déconseillé aux jeûnes ainsi qu'aux nouveaux mariés de s'embrasser et d'avoir des attouchements, en raison du hadîth qu'a rapporté Aboû Hourayra; “qu'un homme questionna le prophète 
صلى الله عليه وسلم à propos de l'attouchement pour le jeûneur, il lui autorisa. Un autre homme lui vint et il lui interdit. Car celui a qui il donna l'autorisation était un homme âgé, et celui à qui il lui interdit était un jeûne.” [1]
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[1] Sahîh Sounan Abi Dâwoud: 2090
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[A] Note du traducteur: L'imam al-Khattâbiy -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit: “Il y dans ce hadîth la confirmation du raisonnement par analogie “Al-Qiyâs” et l'union entre deux choses dans une seule sentence [juridique], dû à leur union dans la similitude, et ceci car le rinçage de la bouche avec de l'eau “Al-Madmana” est un intermédiaire afin que l'eau descende à la gorge et qu'il arrive au ventre, il y aura alors dans cela ce qui annule le jeûne. De la même manière, le baisé est un intermédiaire qui mène au rapport intime qui annule le jeûne. Il dit [le prophète صلى الله عليه وسلم ] lorsqu'une des deux pratiques n'est pas un annulatif pour celui qui jeûne, l'autre est donc pareil.” Voir 'Awn al-Ma'boûd charh Sounan Abi Dâwoud t7/p11.
Parmi elles; utiliser le Siwâk, et de la même manière, la brosse à dent, sans amplification.
Al-Boukhariy rapporte dans son recueil [de hadîth] authentique, que le prophète

 صلى الله عليه وسلم utilisait le Siwâk. Ibn ‘Omar se frottait les dents en début et fin de journée et il n'avalait pas sa salive. 'Atâ a dit: “Si sa salive s'accumule [et qu'il l'avale], je ne dis pas qu'il a rompu son jeûne. Ibn Sîrîn a dit: “Il n'y a pas de mal à faire usage d'un Siwâk humide (frais). Il lui fut dit: “Mais il a un goût.” Il répondit: “L'eau aussi a un gout et [pourtant] tu te rince [bien] la bouche avec.”
Parmi elles; la Hijâma (saignée par ventouse) et faire sortir le mauvais sang, et ce qui ressemble à ceci; faire un don de sang, et de la même manière le lavage rénale pour celui qui en souffre.
Al-Boukhariy rapporte dans son recueil authentique, d'après Ibn 'Abbâs qui a dit: “Le prophète 
صلى الله عليه وسلم a fait la Hijâma alors qu'il jeûnait.” Et Ibn 'Abbâs et 'Ikrima ont dit: “Le jeûne [s'annule] par ce qui entre et non pas par ce qui sort.”
Parmi elles; aspirer l'eau par le nez “Al-Istinchâq” et se rincer la bouche “Al-Madmana” sans amplification. En raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « Forces lorsque tu aspire l'eau par le nez, sauf lorsque tu jeûnes. »
Ce qui est compris du hadîth, c'est qu'il est permis d'aspirer l'eau par le nez pour le jeûneur, mais sans amplification [sans aller trop loin, sans forcer...]
Al-Boukhariy a dit: “Al-Hassan [al-Basriy] a dit: “Il n'y a pas de mal pour le jeûneur de se rincer la bouche et de se rafraichir [avec de l'eau].”
Parmi elles; se laver la tête, prendre un bain et nager...
L'imam Al-Boukhariy rapporte dans son recueil [de hadîth] authentique, d'après 'Âïcha رضي الله عنها qui dit: “Le prophète صلى الله عليه وسلم arrivait à l'aube en état d'impureté majeur “Jounouban” pendant le Ramadan sans faire de rêve [sensuel], il faisait donc ses grandes ablutions et jeûnait.”
Et Ibn 'Oumar mouillait un vêtement en le jetant sur lui alors qu'il jeûnait.
Et Anas dit: “J'ai certes une baignoire dans laquelle j'entre alors que je jeûne.” -Fin de citation-. Et la baignoire “Al-Abzan” est une pierre creuse qui est comme une cuve (qui en à la forme).
S'il est dit: “Et si l'eau entre dans la gorge par erreur?”
Je dis: il n'y a pas de mal à cela, en raison de Sa parole au Très-Haut:
« Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. »
[S33, V5]

Et en raison de sa parole صلى الله عليه وسلم : « L'erreur a été ôté à ma communauté. »
L'imam Al-Boukhariy rapporte dans son recueil [de hadîth] authentique, d'après 'Atâ qui a dit: “S'il prend et rejette de l'eau par son nez “Yastanthirou (Al-Istinthâr)” et que l'eau entre dans sa gorge, il n'y a pas de mal s'il n'a pas la capacité. -Fin de citation-. C'est-à-dire; s'il n'a pas la capacité de rejeter l'eau.
Parmi elles; goûter de la nourriture sans l'avaler.
Al-Boukhariy rapporte dans son recueil [de hadîth] authentique, d'après Ibn 'Abbâs 
رضي الله عنه qui a dit: “Il n'y a pas de mal à goûter ce qui se trouve dans la marmite ou toute autre chose.” Et il a dit: “Il n'y a pas de mal à ce qu'une personne goûte le vinaigre ou toute autre chose, tant que cette dernière n'entre pas dans sa gorge.”
Parmi elles; se mettre du Kouhl (l'antimoine pour se noircir le contour des yeux), se parfumer et ce qui y ressemble comme le collyre pour les yeux.
Al-Boukhâriy a dit dans son recueil [de hadîth] authentique: “Anas, Al-Hassan et Ibrahim ne voyaient pas de mal pour le jeûneur de mettre du Kouhl.”
Ibn Hajar a dit dans Al-Fath t4/p183: “Les salafs aimaient pour le jeûneur le bien-être, le toilettage, l'arrangement des cheuveux “At-Tarajjal”, l'huile, le Kouhl et ce qui est semblable à ceci.” -
Fin de citation-.
Et “At-Tarajjal” et le “Tarjîl”, c'est le coiffage des cheveux, leurs propreté et leurs soins comme il est mentionné dans al-Lisân.
Parmi elles; faire une piqûre ou une perfusion autre qu'alimentaire, il n'y a pas de mal à tout ceci, tant qu'elles n'aboutissent pas à l'estomac et qu'elles ne contienent pas une valeur de substance alimentaire.
La base dans ce genre de questions nouvelles, c'est qu'elle ne tiennent ni de l'obligation, ni de l'interdiction “Al-Ibâha”, tant qu'un texte [légal] nous renvoi pas à son interdiction.

Cheikh; 'Abd al-Moun'im Moustafâ Halîma « Aboû Basîr at-Tartoûsiy » 

Le jeûne du Ramadan : Questions / Réponses
Cet article rassemble les questions les plus fréquemment posées concernant le jeûne du mois de Ramadan.
A quelques jours du mois de Ramadan, il est bon de se souvenir des règles concernant le jeûne de ce mois béni.
Q : Pour qui le Ramadan est-il obligatoire ?
R : Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour :
– Tout musulman  – Responsable : pubère et possédant toutes ses facultés mentales – Ayant la capacité de jeûner– Résident. Le jeûne n’est pas obligatoire pour le voyageur. – Exempt d’empêchement, particulièrement pour les femmes en périodes de menstrues ou lochies.
Q : A quel moment doit-on avoir l’intention de jeûner ?
R : Il suffit d’avoir l’intention de jeûner au début du Ramadan. Cette intention sera valable pour tout le Ramadan étant donné qu’il s’agit d’un acte d’adoration continu.
Q : Si le jeûneur a la ferme intention de rompre le jeûne pendant la journée mais ne consomme rien, son jeûne est-il toujours valide ?
R : Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent, ainsi s’il change d’intention en décidant d’interrompre son jeûne, le jeûne s’invalide. S’il envisage de ne pas jeûner le lendemain (sans raison valable), il doit renouveler l’intention de jeûner avant l’aube du lendemain.
Q : A partir de quel moment doit-on s’abstenir de tout ce qui rompt le jeûne ?
R : A partir de l’appel à la Prière annonçant l’entrée du temps légal de la Prière du « Sobh ». Le Prophète (BDSL) dit « Bilal fait l’appel pendant la nuit. Mangez donc et buvez jusqu’à ce qu’Ibn Oum Maktoum fasse l’appel » (al-Boukhari et Mouslim).
Q : Quel est le moment de la prise du « souhour » ?
R : Il est recommandé de retarder au maximum jusqu’à peu avant la prière du « sobh ». Il est établi que le Prophète (BDSL) retardait le « souhour » au point de ne laisser entre son « souhour » et le moment de l’iqama de la Prière que le temps de réciter cinquante versets.
Q : Quelles sont les choses qui invalident le jeûne ?
R : Les choses qui invalident le jeûne sont les suivantes : – Tout ce qui parvient à l’estomac par la voie habituelle qui est la bouche.
– Le vomissement provoqué selon l’avis de la majorité des savants. – L’émission provoquée de sperme. – Les rapports sexuels.
Q : Qu’en est-il des rapports sexuels entre époux en plein jour de Ramadan?
R : Quiconque a des rapports sexuels en plein jour de Ramadan a commis un péché majeur. Il doit : –  Rattraper ce jour. – S’acquitter de l’acte expiatoire : affranchir un esclave, s’il n’en trouve pas, jeûner deux mois consécutifs, s’il en est incapable pour une raison juridiquement valable, nourrir 60 pauvres. L’acte expiatoire ne concerne pas la personne exempte de jeûne pour une raison valable telle que le voyage.
Q : Si quelqu’un ne jeûne pas sans raison valable, doit-il s’acquitter de l’acte expiatoire ?
R : La cause de l’acte expiatoire réside dans le fait d’avoir transgresser volontairement la sacralité du jeûne du Ramadan. Or, ceci peut se produire aussi bien par les rapports sexuels que par le fait de manger ou boire en plein jour du ramadan sans raison valable. Par conséquent, quiconque mange ou boit en plein jour de Ramadan sans rentrer dans le cadre d’une dispense légale se doit de rattraper ce jour et s’acquitter de l’acte expiatoire comme dans le cas des rapports sexuels. L’acte expiatoire est également applicable à celui qui change d’intention.
Q : Est-il permis au jeûneur de se parfumer ou de sentir du parfum ?
R : Ceci est permis et n’a aucune incidence sur le jeûne.
Q : Est-il permis de se doucher ou de prendre un bain dans le but de se rafraichir ou d’apaiser la soif en plein jour de Ramadan?
R : Ceci est permis car le Prophète (BDSL) versait de l’eau sur sa tête pour se rafraichir et pour apaiser sa soif. ‘Omar ibn al-Khattab, que Dieu l’agrée, mouillait ses vêtements pour le même but. Néanmoins, le jeûneur doit prendre ses précautions pour ne pas avaler d’eau.
Q : Qu’en est-il de celui qui mange ou boit par oubli ?
R : Son jeûne est valide et il n’a rien à rattraper car le Prophète (BDSL) dit « quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé »
Q : Quel est le statut de celui qui mange ou boit en pensant à tort que l’aube ne s’est pas encore levée ?
R : Son jeûne est valide car le principe est la continuité de la nuit. Ibn ‘Abbas dit : « Mange aussi longtemps que tu doutes jusqu’à ne plus douter ». Quant à celui qui mange ou boit en pensant à tort que le soleil s’est couché, il se doit de rattraper ce jour selon l’avis de la majorité, car le principe est la continuité du jour.
Q : Est-il permis d’utiliser le siwak pendant le jeûne ? Est-il permis d’utiliser du dentifrice ?
R : Il est permis d’utiliser le siwak pendant le jeûne étant donné la portée générale du hadith : « Le siwak est une purification buccale et procure l’agrément de Dieu » (rapporté par Ahmed). Il est également permis d’utiliser du dentifrice en prenant garde à ne pas l’avaler.
Q : Est-il permis à l’homme d’embrasser son épouse pendant le jeûne ?
R : S’il est capable de se contrôler, ceci est permis car le Prophète (BDSL) embrassait ses épouses alors qu’il était en état de jeûne. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, dit que le Messager de Dieu (BDSL) embrassait ses épouses alors qu’il était en état de jeûne, se donnait aux préliminaires amoureux en état de jeûne, et parmi vous, il était celui qui contrôler le plus ses pulsions (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
Par contre ceci devient interdit pour celui qui ne se contrôle pas en risquant d’éjaculer.
Q : La masturbation invalide-t-elle le jeûne ?
R : La masturbation invalide le jeûne. De même que l’éjaculation provoquée par les préliminaires amoureux, par le touché, la bise, le regard ou les pensées érotiques. Il faut alors rattraper ce jour et s’acquitter de l’acte expiatoire.
Q : Qu’en est-il de l’émission de sperme pendant le sommeil en plein jour du Ramadan : R : Ceci n’a aucune incidence sur le jeûne.
Q : Les prises de sang et le saignement invalident-ils le jeûne ? R : Les prises de sang ainsi que les saignements n’ont aucune incidence sur le jeûne y compris les saignements dus à la métrorragie chez la femme.
Q : Est-ce que toute sorte de maladie dispense du jeûne ?
R : Il y plusieurs sortes de maladies :
– Si la maladie est légère et ne rend pas le jeûne insupportable, le malade doit impérativement jeûner et ne peut être dispensé du jeûne.
– S’il s’agit d’une maladie passagère qui rend le jeûne pénible, après consultation d’un médecin de confiance. Le malade ne jeûne pas et récupère les jours manqués au terme du Ramadan à n’importe quel moment de l’année avant le prochain Ramadan.
– S’il s’agit d’une maladie chronique et incurable et si le jeûne est préjudiciable, à même d’accentuer la maladie, alors le malade doit interrompre le jeûne ou ne pas jeûner et devra compenser en offrant à un pauvre un repas moyen pour chaque jour manqué.
Q : Quel est le statut des injections (piqûres) ?
R:S’il s’agit d’injections thérapeutiques, elles n’ont aucune incidence sur le jeûne y compris les intraveineuses. S’il s’agit de perfusion apportant du glucose au corps, donc nourrissant le corps, certains savants considèrent que ceci annule le jeûne, pendant que d’autres estiment que ceci n’invalide pas le jeûne étant donné que rien ne parvient à l’estomac par la voie habituelle qui est la bouche conformément à la définition de ce qui annule le jeûne[1]. Ceci dit, la personne qui a atteint ce stade est généralement dans un état maladif le dispensant du jeûne.
Q : Est-il permis de mettre des gouttes dans les yeux, dans les oreilles ou dans le nez (pulvérisations) en état de jeûne? R : Ceci est permis même si le jeûneur en ressent le goût dans la gorge, car les yeux, les oreilles et le nez ne sont pas la voie habituelle menant à l’estomac.
Q : Est-il permis d’utiliser les aérosols bronchodilatateurs (ventoline) pour les asthmatiques pendant le jeûne ?
R : ceci est permis car il ne s’agit ni de nourriture ni de boisson ni de ce qui va dans leurs sens.
Q : Est-il permis d’appliquer du baume pour les lèvres abîmées en état de jeûne ?
R : Ceci n’a aucune incidence sur le jeûne en se gardant d’en faire parvenir à l’estomac.
Q : Quel est le statut de la personne âgée qui n’est plus en mesure de jeûner ?
R : Elle doit compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour du Ramadan en offrant un repas moyen.
Q : Qu’est ce qu’est préférable pour le jeûneur en voyage : jeûner ou pas ?
R : Le voyageur a le choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Le mieux pour lui est ce qui lui est le plus facile.
Si le jeûne pendant le voyage présente une difficulté, alors il lui est préférable de ne pas jeûner.
Q : Si le voyageur arrive à destination, doit-il jeûner le reste de la journée ?
R : Il n’a pas à jeûner le restant de la journée. Ceci dit, il doit éviter de manger ou boire devant les autres pour éviter tout malentendu.
Q : Si la femme constate la cessation des menstrues ou des lochies pendant la journée de Ramadan, doit-elle jeûner le restant de la journée ?
R : Il n’a pas à jeûner le restant de la journée. Ibn Mas’oud, que Dieu l’agrée, dit : « Quiconque a mangé (pour une raison valable) au début de la journée, qu’il mange jusqu’à au terme de la journée.
Q : Est-il permis à la femme de prendre des pilules pour retarder ses menstrues dans le but de jeûner le Ramadan entièrement ?
R : Rien n’interdit à la femme d’utiliser ce genre de pilules à condition que la prise de ces pilules ne présente aucune contrindication médicale.
Q : Est-il permis à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner ?
R : Il appartient par principe à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas jeûner conformément au hadith:«Dieu a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la Prière, et a dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne » (rapporté par Abou Daoud). Cependant, elles doivent récupérer les jours manqués. Si la femme qui allaite et ayant la capacité de jeûner choisit de jeûner,l’allaitement n’invalide guère son jeûne.
Q : La femme peut-elle mettre du kohol ? Peut-elle utiliser des produits de beauté et se maquiller ? Peut-elle appliquer du henné aux mains ?
R : Tout ceci est permis (dans un cadre légal) et n’a aucune incidence sur le jeûne.
                    
[1] – voir « fiqh as-siyam » de Dr. Youssef al-Qaradawi



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